Hyperthyroïdie féline

Felivet logo cmjn 01

Fiche n°6: Chat et Hyperthyroïdie

Felivet logopicto cmjn 01L’hyperthyroïdie est une maladie hormonale se caractérisant par un excès de production d’hormone thyroïdienne par la glande thyroïde.

Cette augmentation de production hormonale est due dans 98% des cas à une hyperplasie bénigne de la thyroïde et dans seulement 1 à 3% des cas à une tumeur maligne.

C’est la maladie hormonale la plus fréquente chez les chats de plus de 10 ans : environ 9% sont atteints.

Felivet logopicto cmjn 01Les symptômes que vous pourrez observer sont les suivants :

  • - un amaigrissement
  • - une augmentation de la prise de boisson (polydipsie)
  • - une augmentation de l’émission d’urines (polyurie)
  • - des troubles digestifs : vomissements, diarrhées 
  • - une hyperactivité
  • - un changement de comportement : miaulements la nuit, agressivité..

 

Analyseurt4La palpation de la thyroïde permet dans certains cas de mettre en évidence un nodule. Cependant, le diagnostic définitif est réalisé par dosage sanguin de l’hormone thyroïdienne (T4). Il est réalisé directement dans le cabinet Felivet et les résultats sont disponibles en 15 minutes.

L’hyperthyroïdie peut entraîner plusieurs complications, comme l’hypertension artérielle ou une cardiomyopathie hypertrophique. Selon l’examen clinique, la mesure de la pression artérielle et une échocardiographie, tous deux pratiqués au cabinet, vous seront recommandés.

 

Felivet logopicto cmjn 01Plusieurs options de traitement sont possibles: traitement chirurgical, almientaire ou médical.

Le traitement médical est le plus courant et consiste en l’administration biquotidienne de comprimés ou de sirop, bien tolérée chez la plupart des chats. Le suivi régulier du chat est indispensable afin de déceler précocément les éventuelles complications (apparition d'une maladie rénale sous-jacente) et d’adapter le traitement car la maladie est évolutive.

×