Guide du transport de votre Chat

Felivet logo cmjn 01

Fiche n°9: Comment transporter votre chat à la clinique

 

Le chat est un animal territorial et très sensible aux odeurs. Le deplacer peut être une source de stress, il est donc recommander de suivre un protocole pour lui epargner le stress du transport.

-Caisse de transport:

Choisissez une caisse de transport en plastique (facile à nettoyer), non deformable (vérifiez le montage et les clips de fermetures latéraux), solide et, fermée (le chat aime être confiné, vérifiez la fermeture de la grille pour éviter les évasions), mettez un linge avec son odeur dedans (l'odeur le rassure et le linge pourra absorber les urines en cas de stress pendant le transport).

L'idéal est de sortir la cage de transport quelques heures ou quelques jours avant, pour qu'il puisse se l'approprier et éventuellement y déposer ses propres odeurs. Il peut même se sentir bien dedans et y dormir régulièrement.

Vous pouvez y déposer des pheromones (Feliway spray ND) quelques heures avant le transport pour le rassurer pendant le transport.

-Transport en voiture:

Evitez tout stress en ne bousculant pas la cage de transport, et pensez à l'attacher ou la caler dans la voiture pour éviter les renversements de la cage. Eviter les musiques fortes et aggressives. Recouvrir la cage de transport d'un linge si votre chat ne suporte pas la vue des autres animaux, ou si son stress est élevé.

Evitez tout contact avec un autre animal (chien ou chat): le chat n'est pas un animal sociable: contrairement au chien, il n'aime pas se faire des amitiés de courte durée!!!

 

-Arrivée au cabinet:

Utilisez les perchoirs pour déposer la cage de transport en hauteur à l'accueil du cabinet, et dans la salle d'attente. Le chat aime beaucoup être en hauteur et pouvoir voir l'espace depuis le haut.

 

 

Porte cage accueil        

      Porte cage attente
Accueil Salle d'attente

 

Un chat qui voyage bien est un chat heureux !