Diabète du Chat

Felivet logo cmjn 01

Fiche n°4: Chat et diabète sucré

 

Le diabète est une augmentation persistante du glucose (le sucre) dans le sang, on parle alors d’hyperglycémie chronique.

Cette augmentation est due à une mauvaise utilisation du glucose par l’organisme, à cause d’un déficit en insuline ou du non-réponse de l'organisme à l'insuline produite. Les chats en surpoids sont prédisposés et le diabète apparaît généralement chez les animaux entre 6 et 10 ans.

Les premiers symptômes du diabète que vous pourrez observer sont les suivants :

- augmentation de l’appétit (polyphagie)

- augmentation de la soif (polydipsie)

- augmentation de l’émission d’urines (polyurie)

- diminution de la qualité du poil

- amaigrissement

Le diagnostic repose sur des analyses sanguines et urinaires. Il faudra également rechercher les complications éventuelles du diabète, qui sont généralement des infections bactériennes secondaires, souvent urinaires.

Le traitement est basé avant tout sur l’alimentation auquel on ajoute souvent un traitement médical.

-L’alimentation prescrite permet de contrôler l’apport en sucre et d’éviter ses fluctuations au cours de la journée (aliment protéiné, riche en fibres).

-L’insulinothérapie consiste à l’injection d’insuline au chat, par voie sous-cutanée. Ce traitement, réalisé par le propriétaire à la maison, est très bien toléré.

Le suivi régulier est essentiel afin de déceler les éventuelles complications et d’adapter le traitement car le diabète est évolutif. Une rémission peut même être observée chez le chat dans certains cas.