Anxiété du Chat d'Appartement

Felivet logo cmjn 01

Fiche n°1: Chat d'appartement et anxiété

 

Le chat est à la base un chasseur. Il est conçu pour vivre dans un monde stimulant, où le jeu fait partie intégrante de sa fonction de nutrition. Il est un super-prédateur.

 

Le chat d'appartement vit dans un milieu qui simule en rien le mileu physiologique du chat: mileu clos, peu stimulant, sans rien à chasser, où la nourriture est abondante (trop abondante en général). Le chat d'appartement s'ennuie et développe avec le temps, un risque non negligeable de présenter des signes d'anxiété. Ces signes sont très variés:

-peur

-lechage du ventre

-cystite

-malpropreté

-troubles du comportement alimentaire, voire obésité

-peur panique chez le vétérinaire ou lors de passage d'inconnus dans l'appartement

-aggrésivité envers l'homme ou ses congénères

-Maladie cardiaque de type CardioMyopathie Hypertrophique.

Le chat d'appartement permet son statut de super-prédateur pour devenir une super-proie dans sa tête, et peut présenter un ou plusieurs symptômes, ce qui traduit un mal-être plus ou moins notable pour le propriétaire.

De nombreux trucs et astuces permettent à votre chat d'appartement de vivre mieux, presque normalement dans un appartement. Nous sommes là pour en discuter avec vous en examinant votre compagnon, en évaluant son statut émotionnel et nous vous orienterons vers une thérapie comportementale, environnementale et/ou médicale en fonction de notre diagnostic.

Vous pouvez aider votre chat à vivre correctement dans un appartement! Renseignez-vous.